Madame de Montespan

Histoire du personnage:

 

  • Nous allons parler d'une des Maîtresses les plus Royale, les plus célèbre de l'histoire à l'époque de Louis XIV qui est Madame Françoise Athénaïs de Rochechouart ou Athénaïs de Montespan dite aussi "La sultane". La MARQUISE est née le 05 Octobre 1640 à Lussac. A 18 ans Madame de Montespan quitte la Province et part à la cour de Versailles pour entrer au service d’Henriette d’Angleterre (femme de monsieur et belle-sœur de louis XIV). Elle tombe amoureuse de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin Marquis de Montespan Duc d'Antin ils se marient le 6 Février 1663 à Saint Supplice c'est un homme endetter et au démon pour le jeu où il perd souvent. Il décide alors de s'engager pour la guerre, mais ce qui ne sait pas c'est qu'un autre Louis le remplace.

 

Versailles :

Madame de Montespan et en concurrence avec Louise de la Vallière et de la reine Marie Thérèse d’Autriche originaire de l’Espagne. Quand Louise de la Vallière va partir au couvent, Madame de Montespan sera considérée comme une grande sultane pas du tout discrète. Elle a un très fort tempérament, c’est la seul qui s’oppose au roi. Elle est divinement intelligente et possède l’esprit Mortemart. L’expression passer par les armes veux dire qu’on est tué par un bon mot de Madame de Montespan esprit très moqueur pour certaine personne et très cruel. Louis XVI fera des fêtes très cher pour elle, il lui offrira des bijoux des vêtement des petits châteaux avec des petit jardin comme le grand Trianon qui se trouvait dans les jardins de Versailles, ou l’appartement des bains. Elle exige des corps somptueux dont elle se lasse et un jour elle introduit des ours qui casse toute la décoration de ses appartements du coup Louis XVI est obliger de tout refaire et surtout de tout repayer. A table on mange un repas à minuit, mais pendant la journée on fait attention, il y a beaucoup de viande tous les plaisirs de la viande, gras et beaucoup d’alcool.

 

Modes :

  • Madame de Montespan va influencer la mode de son temps, les robes seront retroussis, cela fait comme des rideaux qui s’ouvre à l’avant mais aussi à l’arrière on pince le tissu jusqu’au mollet et on relève jusqu’au ventre ou on l’a attaché avec une pince ou une ceinture qu’on appelle le troussoire, on en met un devant et un sur les fesses. Elle a des formes au niveau des seins et des fesses par contre une petite taille de guêpe donc la morphologie en 8.  Pour avoir la taille mince on se sert de corset qui dessine une jolie silhouette qui est tellement apprécier à cette époque.  M de L’Anglet grand styliste qui fait des robes extravagantes. Mme de Sévigné va même parler d’une tenue d’Athénaïs qui est or sur or. Pour cacher ses grossesses elle porte des robes à l’innocente ou battante robe droite qu’on porte sans ceinture cela permettre de cacher jusqu’à 5 mois de grossesse au-delà de ses 5 mois elle rester coucher. Le must de la coiffure pour Athénaïs c’est d’avoir un coiffeur personnaliser qui est M Champagne premier coiffeur pour dame, la coiffure n’est pas structurée mais on dit que c’est de l’art, au final ça donne une coiffure a corne de bélier Madame de Sévigné disait que ça faisait une tête de choux.

 

Mort :

  • A 40 ans Louis XIV veut se racheter auprès de son âme et fréquente de plus en plus la nounou de ses enfants Madame de Maintenon qui a un comportement plus stable que Madame de Montespan, elle est dans la magie noir et elle va faire parler d’elle dans une affaire que nous parlerons qui est l’affaire des poisons. Madame de Montespan meurt en 1707 au fur et à mesure de sa disgrâce elle va grossir, elle a peur du noir, elle meurt par un malaise cardiaque a 67 ans très bonne âge pour l’époque, elle aura le temps de préparer son adieu sur terre.

Madame de Montespan c’était les 20ans de Louis XIV, et c’était celle qui lui ressembler le plus.

 

Sexe :

  • Entre nos deux amants c'est la folie mis en scène etc. C'est la splendeur, la culture et la guerre, c'est une guerrière de l'amour. Au début elle culpabilise ça va lui passer mais elle retrouve cette culpabilité à la fin de sa vie, elle a une emprise sexuelle sur le roi, elle a une très bonne énergie et très physique au lit. Elle se rend le plus souvent disponible pour le roi. Elle est sexy et allumeuse, tout le contraire de Louise de la Vallière Premier favorite du roi, et elle a une emprise sexuelle sur le roi, qui lui faisait ça comme un lapin elle va donc lui apprendre la sensualité. Madame de Montespan est très physique, elle fait des cabrioles, des pirouettes, très bonne danseuse. Avec elle on ne fait pas que dans le lit mais un peu partout.  Avec son mari elle aura pourtant 2 enfants qui seront Louis Antoine et Marie Christine, sa fille mourra a 12 ans sa lui fera pas grand-chose. Avec Louis elle eut 7 enfants en 9 ans donc 4 qui deviendront adultes. Ils sont confiés à Madame de Maintenon, qui va chasser Madame de Montespan pour devenir la future favorite de Louis XIV.

 

Scandales :

  • Mais un jour Le marquis de Montespan revient après 10 ans de guerre, et trouve sa femme enceinte et devient furieux en apprenant qu'il est cocu. Il va repeindre tous ses meubles en noirs et va aussi rajouter sur son carrosse des cornes de cerfs pour montrer qu'il était cocu et que ça ne lui plaisait pas du tout, ensuite il va aller voir les prostituer les plus pourries de paris et va après violet sa femme pour qu'elle lui transmette des maladie, mais ses maladie vont causer des anomalies sur les bâtards illégitimes de louis XIV et de madame de Montespan ce qui explique les problème de santé de ses bâtards , il va jusqu’à faire un faux enterrement de sa femme.

 

Beauté :

  • C'est une femme magnifique fausse blonde mais pour cela elle prépare des mixtures pas très raffiner pour blondir ses cheveux a base d'urine et de plante. Cela faisait une mèche blonde et mèche brune, très belle poitrine (85B a 95C), elle prend des bains luxueux, des cuves, elle se maquille avec du Blanc de Céruse qui rend la peau plus blanche, pour les joues de la poudre d'uminium, pour les yeux du dériver de Mercure, elle se met des mouches, c'est des bouts de tissus qu'on imprégner d'adessif en formes de rond, en forme de cœur, de lune, d'étoile. Tous les matins elle buvait un verre d'urine de mule pour assurer un teint frais et l'œil brillant toute la journée. Pour enlever les rides elle utilisait une mixture a base de mouette de bœuf, de saindoux et de bouse de vache. Pour ses dents elle utilisait de la cire blanche. Mais avec l’Age elle grossit et on disait qu'elle a perdu de sa superbe Madame de Montespan.

Elle devient Demoiselle d'Honneur en rentrant avec le nom de Mademoiselle de Tonnay-Charente, à l’époque les familles nobles envoyer leurs filles en tant que Demoiselle d'honneur dans l'espoir qu'elle trouve un bon parti. La future favorite va dans les salons précieux ce qui lui convient très bien.  Parmi tous les maîtresses de Louis XIV Madame de Montespan est celle qui lui ressemble le plus elle sera très jalouse pour pouvoir garder le pouvoir être la préférer de Louis XIV le plus longtemps possible.

 

  • Au début le roi et Athenaïs ne s'aime pas car le roi la trouve Hautaine par exemple Les Mortemart était sont là depuis très longtemps même avant le Rois un orgueil un peu comme Catherine Deneuve et le roi se méfie d'elle, Louis XIV a un orgueil qui est plus grand qu'elle. Le roi va la courtiser mais elle résister pour le dominer, pas que pour la chaire mais aussi par l'esprit. Elle cédé au roi qui est en pleine guerre de Florence.

7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

anton erecinski
  • 1. anton erecinski | 04/11/2019
La princesse Palatine attribue l'invention de la robe battante à Mme de Montespan dans une lettre du 9 août 1718, (donc bien après les faits) : Mme de Montespan a inventé les robes battantes pour cacher ses grossesses, parce que ces robes-là ne laissent pas voir la taille, mais lorsqu'elle les prenait, c'était comme si elle eût écrit sur son front ce qu'elle voulait cacher; toutle monde disait à la cour : 'Mme de Montespan a pris sa robe battante, donc elle est grosse'. Je crois qu'elle le faisait à dessein et dans l'idée que cela lui donnerait plus de considération à la cour; c'était ce qui arrivait en effet." En d'autres mots, selon la Palatine, qui détestait la Montespan, celle-ci cachait son gros ventre sous cette ample robe sans ceinture afin de mieux afficher sa fécondité aux regards des Courtisans, tout en laissant à leur imaginaire l'avancement de cette nouvelle grossesse illégitime. Cette lettre de la Palatine est écrite sous la Régence et renvoie à la vogue dont jouit alors la robe battante, souvent nommée robe volante ou robe à plis Watteau. La duchesse de Berry, petite-fille de la Montespan et fille aînée du Régent, aurait relancé la mode de cette "robe de grossesse" si indécente et scandaleuse. La "grosse Joufflotte", comme la surnomment ses compagnons d'orgie est la figure emblématique des plaisirs et du libertinage associés à la Régence. Dissimulant les formes épaisses de son corps plantureux, les splendides robes volantes que porte Mme de Berry mettent en valeur sa poitrine débordante, ses rondeurs d’odalisque et ses chairs éclatantes. Comme pour la Montespan, elles l'aident aussi à cacher son ventre proéminent lorsqu'elle participe aux bals de carnaval ou aux spectacles de théâtre, comme elle fait par exemple en février 1719 alors qu'elle est grosse jusqu'aux dents ! Célèbre pour sa voracité amoureuse, la jeune veuve ne cesse en effet d'alimenter la chronique scandaleuse de la Régence des rumeurs de ses couches et fausses couches, qui contribuent à sa détestable réputation de "modèle de tous les vices". "La féconde Berry" décède en juillet 1719, trois mois après un accouchement très laborieux. L'autopsie la révèle à nouveau enceinte. "La vache aux paniers" - sobriquet vulgaire donné à Mme de Berry par allusion à ses amours débridés ("vache" = "femme de mauvaise vie") et aux somptueuses robes volantes qu'elle affectionnait tant - est morte à 23 ans, victime de sa déplorable fécondité.
violette
  • 2. violette | 10/09/2019
très intéressant......par contre on déplore beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire on parle de l'histoire de France quel dommage.
angeliqualoic
Merci beaucoup pour votre commentaire , nous réglerons ce problème le plus rapidement possible. :)

Ajouter un commentaire