Cléopâtre

Cléopâtre

Cleopatre 1024

 

 

Histoire du personnage :

  • Cléopâtre est sans aucun doute la plus célèbre reine de l'antiquité. Elle va mettre à ses pieds Jules César et Marc Antoine. Si le nom de Cléopâtre est rentré dans les mémoires, c'est aussi parce qu'elle est l'ultime souveraine d’une nation éternelle, l'Égypte. Ces représentations sont actuellement, au musée du Louvre. Le seul portrait que nous avons de la plus célèbre reine d'Égypte, Cléopâtre ; c'est celui qui la représente cachée dans un sac lorsqu'elle rencontra César, l'homme le plus puissant de cette époque. Alexandrie à l'époque est la plus grande ville du monde. La plaque tournante du commerce qui peut se comparer aujourd'hui à Shanghai ou Hong Kong. Une architecture qui rappelle aujourd'hui celle de New York. Cléopâtre doit se montrer à l'époque comme l'incarnation divine et pour cela elle doit mettre du fond de teint (très claire). Elle est cultivée et intelligente. Elle parlait 5 langues dont l'égyptien dont elle fut la seule à le parler parmi ses ancêtres. Elle était très forte en arithmétique, en poésie. Elle voulait tout connaître.

  • Les palais d'Alexandrie sont semblables à Versailles à l'époque. C’est un lieu incontournable de son temps que ce soit sur la culture ou les sciences. Les femmes sont à l’époque au même niveau que les hommes, voire même supérieures. Dans la politique de cette époque soit vous êtes tués soit vous tuez. Elle a épousé son jeune frère. Puis elle quitte l'Égypte sous la menace de son frère qui désire pour se venger de l'assassiner. Elle se dirige vers Rome, pour pouvoir dominer cette ville elle va donner son corps à César. Elle s'habille d'une tunique fine et transparente qui est nouée par un nœud d'Isiaque juste au-dessus de son sein. Ainsi son vêtement moulait ses formes. Elle utilisait les hammams qui aujourd'hui se nomme des spas, elle s'enduisait d'huiles essentielles, se parfumait et s'épilait. Auprès d'elle, César trouvait à l'époque une femme à sa mesure. Les parfums de l'époque étaient composées d'épices, de roses et de fleurs. Elle aura eu un enfant (Césarion) de César. Pour elle, c’est le futur pharaon. Elle se coiffe d'une perruque d'Isis. Quand elle rencontre Marc Antoine elle va créer 2 clubs. Le premier est lieu de débauche (nourriture, boisson, orgie). Le deuxième est dédié aux derniers plaisirs avant la mort. À L'époque, le suicide est très bien vu par les Romains et les Égyptiens. Par exemple, les gens de l'époque disait d'une femme suicidaire qu'elle a le courage d'un homme. Les enfants était formé au suicide dès l'école. Si un chef de guerre perdait une bataille décisive, on attendait de lui qu'il mette fin à ses jours.

Cléopâtre est morte d'une morsure de serpent et d'un poison. Le serpent (vipère de Russell) permet d'engendrer une mort parfaite. Mais elle prenait beaucoup de temps. En revanche, la fiole de poison permettait de mourir très vite.

  • Cléopâtre a été représentée de nombreuses fois au cinéma dont le film Cléopâtre VII. Et cela dès les débuts du cinéma. La première actrice qui a joué le rôle de Cléopâtre était une Française, Jeanne d'Alcy, pour un film de deux minutes réalisée par George Méliès en 1899.

 

  • Style de maquillage à utiliser pour imiter le personnage :

- Coiffure avec une perruque d’Isis.
- Habillage : Une tunique fine et transparente nouée par un nœud d'Isiaque au-dessus de la poitrine.
- Maquillage : Préparations à base d'ocre pour colorer les lèvres, souligner le regard avec du Khôl. Utiliser de la poudre d'or sur le visage et certaine partie du corps. Réaliser un maquillage plâtré et harmonieux.

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire